1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Auto entrepreneur dans le service à la personne

  4. Devenir toiletteur animalier auto entrepreneur

Devenir toiletteur animalier auto entrepreneur

Devenir toiletteur animalier auto entrepreneur
LNP - Fond

Les amoureux des animaux la voient comme la profession idéale. En effet, la profession de toiletteur animalier permet faire de sa passion pour les animaux un métier de tous les jours. Mais afin de pouvoir devenir toiletteur animalier, il faut respecter quelques règles et créer sa propre micro-entreprise. Voici comment :

Les démarches pour ouvrir sa micro-entreprise de toiletteur animalier

Comment ouvrir une micro-entreprise de toilettage ?

Le métier de toiletteur animalier est considéré comme une profession artisanale. Le code APE qui correspond à la micro-entreprise de toilettage est le 9609Z - Autres Services Personnels n.c.a. Ce code permet de déterminer la nature de l’activité de l’entreprise mais il ne constitue pas son immatriculation. Afin que l’auto-entreprise soit officiellement déclarée, elle doit avoir un numéro de Siret. Ce numéro est une suite de 14 chiffres. Pour l’obtenir, il faut s’inscrire comme auto-entrepreneur et effectuer l’ensemble des démarches relatives à la création d’entreprise.

La procédure à suivre pour ouvrir son entreprise

Afin de créer sa micro-entreprise de toiletteur il faut s’astreindre à la suivre la procédure obligatoire qui est la suivante : réaliser son inscription en ligne en renseignant différentes données telles que la nationalité, le lieu de résidence, etc. Il pourra être utile lors de cette procédure de se munir de certains documents officiels, notamment de son justificatif d’identité.

Grâce à la plateforme des nouveaux patrons, cette procédure ne prend que quelques minutes. Il faudra par la suite remplir toute une série de champs. Une fois cette étape terminée, l’auto-entrepreneur envoie son dossier. Il doit ensuite attendre un retour par voie postal qui lui indiquera que son entreprise est bien ouverte et qui lui fera parvenir son numéro de Siret.

Les autres informations à connaître avant de s’inscrire comme toiletteur animalier

Les spécificités de cette profession artisanale

Le métier de toiletteur indépendant est une profession artisanale, ce qui implique donc de suivre quelques règles. En effet, le toiletteur indépendant est tenu d’avoir une certaine transparence en ce qui concerne les prix de ses prestations. Autrement dit, il devra faire apparaitre les prix de ses prestations.

De plus, le toiletteur qui propose ses services en tant qu’auto-entrepreneur pourra être amené à demander une carte d’artisan ambulant. En effet, dans l’éventualité où certains de ses clients se trouveraient hors de sa commune, il devra faire une demande de carte d’artisan ambulant afin de pouvoir exercer en toute tranquillité.

Les investissements pour se lancer dans la profession de toiletteur animalier

Pour bien commencer son activité, il est important de se renseigner sur les fonds nécessaires. En tant que toiletteur animalier, il n’y a pas beaucoup de frais à avancer pour créer son entreprise. Toutefois, le toiletteur devra être en possession du matériel qui lui sera nécessaire pour réaliser ses prestations et qui lui permettra de travailler en bonne et due forme. Autrement dit, le toiletteur animalier auto-entrepreneur devra se munir : des ustensiles de toilettes tels que les brosses, les shampoings, les ciseaux, les bacs, etc.

Exercer comme toiletteur animalier : compétences et missions

Le rôle du toiletteur animalier

Le toiletteur indépendant a des missions à la fois précises et diversifiées. Il exerce au domicile de ses clients et prend soins des différents animaux qui lui sont confiés, et ce, de plusieurs manières.

Dans un premier temps il devra s’assurer que les animaux ne présentent pas de problème particulier avant de leur dispenser les soins. Ensuite, il procèdera aux soins demandés par les clients. Lors de cette étape, il devra être à la fois discipliné et méticuleux. Ensuite, lorsque sa prestation sera terminée, il donnera quelques conseils aux propriétaires concernant les soins qu’ils peuvent prodiguer à leur animal de compagnie.

Cette profession nécessite donc d’avoir des compétences particulières.

Les compétences du toiletteur animalier

Un métier de contact:

Cette profession nécessite d’être doté d’une grande sociabilité. En effet, le sens du contact est primordial pour pouvoir exercer cette profession. Le toiletteur doit être en mesure d’écouter les demandes de ses clients ; demandes qui peuvent parfois être très précises. En effet, certains animaux peuvent avoir des conditions particulières (sensibilité ou autre), auxquelles le toiletteur devra faire particulièrement attention.

Un métier technique :

Cette profession artisanale requiert une certaine technicité. En effet, le toiletteur doit savoir manier avec précision les différents outils tels que la tondeuse, les ciseaux, ou encore le coupe-griffes, afin de réaliser ses prestations avec brio et pour ne pas risquer de faire mal aux animaux. De même, le toiletteur doit avoir diverses connaissances relatives au bien-être des animaux, et ce, afin d’être en mesure de dispenser des soins qui soient entièrement appropriés à l’animal dont il s’occupe.

Salaire et débouchés : quelles options pour un toiletteur animalier ?

Le salaire du toiletteur animalier

Comme tous les auto-entrepreneurs, le toiletteur animalier a des revenus qui varient considérablement d’une période à l’autre. En fonction du nombre de prestations réalisées mais aussi en fonction de la nature de ses missions, son salaire pourra varier considérablement.

Si un toiletteur animalier peut toucher environ 1500 euros par mois, il doit toutefois porter une attention toute particulière à sa clientèle et à l’image de sa micro-entreprise afin d’avoir des revenus suffisants. Ainsi, il devra faire en sorte de fidéliser sa clientèle en faisant de temps à autre des gestes commerciaux. Il devra aussi essayer de gagner en visibilité afin de faire connaitre ses services.

Les débouchés possibles pour un toiletteur indépendant

Le toiletteur peut décider d’agrandir son auto-entreprise. Il pourra également créer son propre salon de toilettage. Il devra alors faire bien attention à choisir le statut adapté pour son entreprise et à bien respecter les différents plafonds de CA.

Les questions les plus fréquentes

N’étant pas règlementée, cette profession ne nécessite aucune formation. Toutefois, il est possible de faire un CAP toiletteur canin ou bien un CTM toiletteur canin, félin et NAC.

Il s’agit de deux professions distinctes. Si le toiletteur souhaite travailler comme vétérinaire, il devra suivre une formation spécifique et obtenir un DEV (diplôme d'État de docteur vétérinaire).

L’auto-entrepreneur peut vendre des produits en plus de ses prestations de toiletteur ; il aura alors également une activité commerciale.

Dans la même catégorie
Auto entrepreneur bricolage