1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Auto entrepreneur dans le service à la personne

  4. Auto entrepreneur bricolage

Auto entrepreneur bricolage

Auto entrepreneur bricolage
LNP - Fond

Peinture, réparation, entretien, nettoyage ; le métier de bricoleur multiservices est une profession à la fois variée et enrichissante. Retour sur le processus de création de sa micro-entreprise pour travailler comme bricoleur multiservices à domicile.

Homme toute main : décryptage d’un métier pluridisciplinaire

Les missions du bricoleur à domicile auto-entrepreneur

Le bricoleur indépendant, que l’on connaît aussi sous le nom d'homme toute main, effectue diverses petites missions de bricolage. Il peut s’agir de réparer des objets, de faire des petites interventions en cas de problème de plomberie ou de petites pannes.

Les diplômes requis pour proposer des services de bricolage en tant qu’auto-entrepreneur

Quand on exerce la profession d’homme toute main auto-entrepreneur, aucun diplôme n’est obligatoire. Toutefois, les formations peuvent être indispensables pour certaines professions dans le secteur des travaux. Par exemple, les métiers de plaquiste, d’électricien ou encore de maçon impliquent d’avoir un diplôme ou au moins trois années d’expérience dans le domaine.

Les compétences pour s’inscrire comme bricoleur multiservices auto-entrepreneur

Avant de réaliser son inscription et d’ouvrir son entreprise, il est important de s’assurer que l’on a bien les compétences et les qualités requises pour exercer les fonctions de bricoleur.

Cette profession requiert en premier lieu une grande polyvalence. En effet, comme évoqué précédemment, c’est un métier qui nécessite d’avoir des connaissances dans plusieurs domaines tels que :

  • le jardinage ;
  • la plomberie ;
  • la réparation ;

Ainsi, pour pouvoir proposer des services de qualité, il faut avoir des connaissances dans de nombreux domaines et être apte à effectuer des travaux de réparation, de restauration ou encore d’entretien.

De plus, ce métier nécessite de faire preuve d’un grand sens relationnel. Les bricoleurs seront amenés à travailler avec de nombreux clients. Ils devront donc être non seulement à l’écoute de leurs problèmes, mais aussi trouver les bons mots pour les rassurer. Enfin, ils devront savoir comment fidéliser leur clientèle en instaurant un dialogue privilégié avec chacun d’entre eux.

Une autre qualité nécessaire pour travailler comme bricoleur auto-entrepreneur, c’est le dynamisme. Le bricoleur pourra être appelé pour intervenir en urgence. Il est donc important qu’il sache se rendre disponible pour pouvoir intervenir dans les plus brefs délais.

Réaliser son inscription et ouvrir sa micro-entreprise de bricolage

Catégorie et numéro de Siret

Quand on fait son inscription en tant qu’auto-entrepreneur, il est primordial de bien choisir la catégorie de son activité. L’auto-entrepreneur qui souhaite effectuer des petites missions de bricolage sera généralement inscrit avec le code APE 8121Z. Il s’agit d’une profession qui relève de la prestation de service artisanale.

L’avantage de la micro-entreprise, c’est que les démarches relatives à sa création, mais aussi à sa gestion, sont relativement simples et rapides. Et elles le sont plus encore avec Les nouveaux patrons, qui offrent la possibilité de créer sa micro-entreprise en un temps record.

Une fois que l’inscription est terminée, l’auto-entrepreneur recevra un numéro, appelé numéro de Siret. Ce dernier lui permettra de faire reconnaître son entreprise. Ce numéro lui sera indispensable pour réaliser de nombreuses formalités administratives. Par exemple, le bricoleur indépendant devra faire apparaitre ce numéro de Siret sur l’ensemble de ses factures.

Le salaire d’un bricoleur débutant

Un auto-entrepreneur qui exécute des petits travaux de réparation pourra choisir lui-même le prix qu’il souhaite facteur à ses clients.

En début de carrière, le bricoleur facture généralement entre 20 euros et 40 euros de l’heure. Mais bien évidemment, ce prix est susceptible de varier en fonction :

  • de la nature de la prestation ;
  • de l’importance des travaux de réparation ou d’entretien à réaliser ;
  • du professionnalisme de l’entrepreneur ;

Un auto-entrepreneur qui a plusieurs années d’expériences dans le bricolage et qui propose des services hors pair pourra prétendre à des tarifs plus élevés.

,Mais il existe plusieurs moyens pour les jeunes auto-entrepreneurs de faire augmenter rapidement leurs revenus. Explications.

Comment obtenir des revenus plus importants en tant que bricoleur indépendant ?

Fidéliser rapidement sa clientèle et faire connaître ses services

Un auto-entrepreneur qui propose des services de bricolage doit impérativement faire connaître son activité, mais aussi avoir une clientèle régulière. Pour cela, il doit procéder par étapes.

Il peut dans un premier temps rendre service autour de lui. L’entourage pourra à son tour témoigner du professionnalisme de l’auto-entrepreneur et ainsi le recommander. Ce faisant, il élargira petit à petit sa clientèle. Mais ce n’est pas tout.

Une fois que le spécialiste du bricolage aura réussi à trouver des clients, il devra tout faire pour les garder. Il doit alors se montrer efficace, disponible, mais aussi faire de temps en temps un geste commercial.

Envisager des perspectives de carrière dans le bricolage

Il est tout à fait possible de gravir rapidement les échelons dans le secteur du bricolage. Un homme toute main qui propose ses services comme auto-entrepreneur pourra évoluer rapidement en fonction de ses projets. Il pourra par exemple compléter son expérience professionnelle actuelle avec des formations pour se professionnaliser dans un domaine précis.

Par exemple, s’il se découvre un attrait particulier pour le secteur de la mécanique, il pourra entreprendre une formation pour devenir technicien automobile en faisant un Bac Pro ou Un BTS Maintenance de véhicules ou encore une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL).

De même, s’il souhaite évoluer dans le bâtiment, il pourra faire un BTS bâtiment et travaux publics, un CAP métiers du plâtre ou bien un CAP maçon.

En optant pour un complément de formation, l’auto-entrepreneur pourra envisager des salaires plus intéressants ainsi que des postes à plus grandes responsabilités.

Les questions les plus fréquentes

Faut-il prendre une assurance RC pro quand on travaille comme auto-entrepreneur dans le bricolage ?

L’assurance RC pro n’est pas obligatoire quand on fait du service à la personne, mais elle est vivement recommandée, car elle permet au bricoleur d’être couvert en cas de problème.

Quelle autre assurance un auto-entrepreneur qui effectue des missions de bricolage en service à la personne peut-il prendre ?

Le bricoleur qui propose ses services peut aussi opter pour une assurance multirisque. En effet, cette assurance peut lui permettre d’être protégé dans le cas où un incident surviendrait.

Peut-on travailler dans le bâtiment et faire des missions de bricolage

Il est possible de cumuler plusieurs activités lorsque l’on est auto-entrepreneur. Il faut simplement s’assurer si l’on est salarié, que rien ne s’oppose dans le contrat à l’exercice d’une activité en tant qu’auto-entrepreneur.

Dans la même catégorie
Devenir auto entrepreneur dans la destruction de nid de guêpes