1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Auto entrepreneur dans le service à la personne

  4. Devenir dame de compagnie auto entrepreneur

Devenir dame de compagnie auto entrepreneur

Devenir dame de compagnie auto entrepreneur
LNP - Fond

Avant de pouvoir commencer à travailler comme dame de compagnie, il faut bien comprendre quels sont les enjeux de cette profession. Travaillant avec des personnes âgées et pouvant se retrouver face à des situations émotionnellement complexes, la dame de compagnie doit avoir des compétences bien précises. Retour sur ce métier peu connu, sur les modalités d’inscriptions et sur les salaires envisageables.

Les prérequis avant de s’inscrire comme dame de compagnie indépendante

Qu’est-ce qu’une dame de compagnie ?

Cette profession qui demeure encore majoritairement méconnue existe pourtant depuis de nombreuses années. Le rôle de la dame de compagnie, qui a largement évolué au fil du temps, consiste à accompagner les personnes âgées. Par sa simple présence, la dame de compagnie aide à pallier la solitude. En effet, en France, beaucoup de personnes âgées souffrent de l’isolement, et ce, pour de multiples raisons : résidence loin de la famille, sans famille proche, etc.

Dame de compagnie et auxiliaire de vie : quelles différences ?

Le métier de dame de compagnie est une profession qui est parfois confondue avec celle de l’auxiliaire de vie. Or, ce sont deux professions bien distinctes. En effet, elles ont des rôles, des missions et des compétences qui leur sont propres. Afin de mieux comprendre la différence entre ces deux métiers, retour sur les missions de la dame de compagnie.

Les fonctions de la dame de compagnie auto-entrepreneur

L’auxiliaire de vie s’occupe du ménage, de l’habillage ou encore de la toilette de ses clients tandis que la dame de compagnie a un rôle qui se limite à celui de l’accompagnement. Mais cela ne veut pas dire pour autant que ses missions sont toujours les mêmes. En effet, la dame de compagnie est amenée à réaliser plusieurs missions au cours de la journée.

Voici quelques exemples des missions :

  • proposer des activités ludiques en intérieur comme des jeux de société afin de stimuler les clients ;
  • suggérer des activités ludiques en extérieur comme des promenades pour faire découvrir éventuellement de nouveaux lieux aux clients ;
  • engager la discussion et converser avec entrain et bonne humeur ;
  • accompagner les clients dans leurs activités du quotidien ;
  • aider pour certaines démarches administratives ;

La dame de compagnie doit être bienveillante quelles que soient les situations, aimable, faire preuve de patience, se montrer à l’écoute mais aussi faire preuve de créativité et d’adaptabilité.

Créer son auto-entreprise pour devenir dame de compagnie

Pourquoi opter pour une micro-entreprise pour son activité de service à la personne ?

Avec une micro-entreprise, les professionnels bénéficient de nombreux avantages :

  • gestion simple ;
  • démarches administratives rapides et claires ;
  • organisation autonome de l’emploi du temps ;

En somme, la micro-entreprise permet de démarrer une nouvelle activité en toute simplicité. Avec les nouveaux patrons, les démarches pour créer son entreprise sont encore plus simples : la création de compte se fait en quelques instants et les professionnels peuvent bénéficier d’un support quelque soit leur domaine d’activité.

Les étapes pour créer sa micro-entreprise de dame de compagnie

Le domaine d’activité pour les dames de compagnie est désigné par le code APE 8810 A - Aide à domicile et fait partie des services à la personne

Les professionnels qui souhaitent devenir dame de compagnie doivent tout simplement suivre la procédure de base qui consiste à :

  • rassembler tous les documents administratifs nécessaires ;
  • remplir les différents formulaires en ligne afin de donner des renseignements sur le domaine d’activité choisi ainsi que des informations personnelles (nom, adresses, coordonnées diverses, justificatif de domicile, etc.) ;

La future dame de compagnie reçoit dans un délai d’un mois, tous les documents importants concernant son entreprise (extrait de kbis, numéro de Siret, etc.)

Après l’inscription

Une fois l’inscription terminée et tous les documents reçus, la dame de compagnie doit s’organiser afin de gérer au mieux sa micro-entreprise. Bien que simple à gérer, la micro-entreprise demande tout de même un minimum d’organisation. Entre autres, elle devra :

  • converser dans un dossier l'ensemble des documents qui concernent son entreprise ;
  • créer un fichier dédié à la gestion de sa trésorerie ;
  • ranger et classer toutes ses factures afin de pouvoir les retrouver rapidement en cas de besoin ;
  • déclarer ses revenus et s’acquitter de ses charges sociales ;

Elle pourra aussi faire une demande de déclaration SAP (service à la personne) auprès de la DDETS.

Tarifs et salaires pour une dame de compagnie auto-entrepreneur

La rémunération des dames de compagnies

Les dames de compagnie peuvent être rémunérées de plusieurs manières. En effet, leurs salaires varient en fonction du type d’horaire qu’elles effectuent. Autrement dit, la dame de compagnie peut être rémunéré :

  • À taux plein lors d’un service effectif ;
  • Au deux tiers du prix horaire pour un service dit de présence responsable ;

On considère généralement qu’une mission de surveillance en journée pendant laquelle la dame de compagnie doit simplement être présente est un temps de présence responsable. Dans ce cas, la dame de compagnie sera rémunérée au deux-tiers du prix horaire.

En revanche, les missions d’accompagnement quotidien telles que les sorties culturelles, les balades, etc. sont quant à elles rémunérées à taux plein.

Les revenus de la dame de compagnie en quelques chiffres

En moyenne, les tarifs de la dame de compagnie sont compris entre 17 euros et 22 euros de l’heure. Ces tarifs peuvent changer en fonction de la nature des missions à réaliser, des horaires (les horaires de nuits ayant des tarifs plus élevés) ou encore en fonction de l’expérience et de la formation de la dame de compagnie. Une dame de compagnie peut gagner par mois environ 1500 euros.

Les questions les plus fréquentes

Il n’y a pas de formation obligatoire pour travailler comme dame de compagnie. En revanche, il est possible de suivre une formation de AAPAPD (accompagnement auprès des personnes âgées et des personnes dépendantes).

La dame de compagnie peut proposer des prestations plus nombreuses afin de faire croitre son chiffre d’affaires, mais elle peut aussi passer un CAP ATMFC pour travailler dans des maisons de retraites par exemple.

Dans la même catégorie
Auto entrepreneur bricolage