1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Auto entrepreneur dans le service à la personne

  4. Devenir paysagiste

Devenir paysagiste

Devenir paysagiste
LNP - Fond

Le métier de paysagiste est soumis à une règlementation très précise. Ainsi, avant d’ouvrir sa micro-entreprise pour proposer ses services, il est essentiel de revenir sur les différentes composantes de ce métier, ses règlementations et les formations obligatoires.

Comprendre le métier de paysagiste

Le paysagiste, un artiste professionnel

Le métier de paysagiste consiste à aménager des espaces verts. Cela peut se faire de multiples manières. Le paysagiste travaille en fonction des demandes de ses clients. Ainsi, le paysagiste va façonner les espaces verts afin de leur donner un aspect unique et créatif. Pour cela, le paysagiste travaille aussi bien avec des outils numériques qu’avec des supports manuels : logiciels, croquis, etc. De plus, le paysagiste ne travaille pas nécessairement seul. Généralement, il est amené à collaborer avec d’autres professionnels du monde végétal, du secteur artistique ou scientifique (herboristes, architectes, ingénieurs, etc.)

Les compétences pour être un bon paysagiste

Le paysagiste est un technicien, mais il est aussi un artiste. En effet, ce métier requiert à la fois de travailler avec minutie et ouverture d’esprit. Cette profession agricole nécessite un savoir-faire très précis ainsi qu’un grand sens de l’esthétisme. Et pour cause, le paysagiste va façonner différents espaces verts pour leur donner des allures bien particulières.

C’est lui par exemple qui va s’occuper d’aménager des jardins pour des châteaux ou encore pour des clients particuliers. Cet artisan à la main verte va donc devoir faire montre de multiples compétences dans différents secteurs. Il devra entre autres avoir des compétences solides dans l’univers végétal.

Cependant, pour pouvoir devenir architecte des espaces verts et travailler comme paysagiste, il faut se conformer à une certaine législation. Voici comment faire pour pouvoir proposer ses services en tant que travailleur indépendant.

Proposer des services d’aménagement d’espace vert avec une micro-entreprise, est-ce possible ?

Une profession qui dépend du MSA

Le métier de paysagiste est règlementé et dépend du MSA (Mutuelle Sociale Agricole). Autrement dit, cette profession ne peut pas être exercée en tant qu’auto-entrepreneur qui dépend du régime fiscal de la micro-entreprise. Cependant, il y a un moyen pour les amoureux des plantes qui ont la main verte de pouvoir proposer leurs services pour effectuer quelques missions dans les jardins.

Il faut pour cela créer une micro-entreprise en choisissant la catégorie SAP (Service à la personne) et proposer des prestations multiservices. Ce faisant, l’auto-entrepreneur peut effectuer des petites missions de bricolages, de réparation, mais aussi de jardinage.

Pour exercer comme bricoleur multiservices auto-entrepreneur, aucun diplôme n’est obligatoire. Il est donc possible d’ouvrir son entreprise de bricolage multiservice même si l’on n’a pas suivi de formation en particulier.

La procédure pour créer sa micro-entreprise et devenir auto-entrepreneur

Afin de pouvoir créer sa micro-entreprise, il faut effectuer son inscription en ligne. Avec la plateforme en ligne des nouveaux patrons, cela ne prend que quelques instants. Pour pouvoir ouvrir son entreprise, il faut tout simplement suivre la procédure légale, renseigner certaines informations (identité, numéro de sécurité social, adresse du siège social, etc.) et attendre de recevoir son numéro de Siret. Généralement, l’auto-entrepreneur reçoit son numéro d’immatriculation au bout de quelques semaines après avoir envoyé sa demande création d’entreprise.

Comment évoluer en tant que paysagiste ?

Rappel sur le salaire et les conditions de travail des auto-entrepreneurs

Un auto-entrepreneur qui propose des prestations multiservices sera libre de décider de l’organisation de son emploi du temps. En tant que travailleur indépendant, l’auto-entrepreneur choisi ses horaires ainsi que le montant de ses prestations.

Cependant, il doit faire attention à plusieurs éléments. Premièrement, le jeune professionnel auto-entrepreneur doit se montrer dynamique et réactif. Il pourra parfois être amené à travailler pendant le week-end et devra se montrer enclin, du moins en début de carrière, à accepter ces missions afin de fidéliser sa clientèle et de rendre compte de son professionnalisme.

Ensuite, l’auto-entrepreneur devra veiller à choisir un montant juste pour l’ensemble de ses prestations. Bien qu’il soit libre de déterminer les prix qu’il souhaite, il doit toutefois faire attention à ce que ses montants soient cohérents avec son expertise, sa formation, etc.

En début de carrière, un auto-entrepreneur qui effectue des missions de bricolages diverses au domicile de ses clients pourra facturer entre 20 euros et 40 euros de l’heure.

Les formations pour devenir paysagiste

Un jeune auto-entrepreneur qui a effectué des petites missions multiservices et qui souhaite se spécialiser dans un métier à plein temps a la possibilité de se former. Il peut en effet, après quelques années, devenir paysagiste en suivant une formation professionnalisante.

Ainsi, un auto-entrepreneur peut se former en faisant par exemple un bac pro intitulé :

  • Bac pro AP (Aménagements Paysagers) en trois ans ;

,Mais il est aussi possible de se former après le bac en faisant par exemple :

  • un BTSA (Aménagement). Ce diplôme se prépare en deux ans après l’obtention du bac et permet d’avoir un niveau Bac+2.

La formation est aussi accessible en niveau bac + 3 via des licences pro telles que :

  • la licence pro Métiers de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme ;
  • la licence pro Aménagements Paysagers.

Enfin, il est aussi possible de passer un diplôme d’ingénieur en paysage ou encore un diplôme d’État paysagiste qui permettent d’avoir un niveau bac + 5.

Les questions les plus fréquentes

Est-il obligatoire de proposer plusieurs services de bricolage quand on fait du SAP ?

Il est recommandé de proposer plusieurs types de prestations. Cela permet de diversifier ses services et d’avoir une clientèle plus large. De plus, cela permet de se professionnaliser dans différents secteurs.

Les prestations de bricolages multiservices et de SAP sont-elles soumises à un plafond ?

Le travailleur indépendant qui opte pour le régime de la micro-entreprise doit se conformer aux différents plafonds de CA en vigueur. Ceux-ci évoluent au fil des années, mais quel que soit le montant de ce dernier, l’auto-entrepreneur doit impérativement les respecter.

Faut-il prendre une assurance quand on propose des prestations à domicile ?

Un auto-entrepreneur qui propose des services au domicile de ses clients aura tout intérêt à prendre une assurance multirisque ainsi qu’une assurance RC pro. Ainsi, en cas de dommages, il pourra être protégé.

Dans la même catégorie
Auto entrepreneur bricolage