Guide de la micro-entreprise
Le top des métiers en auto entrepreneur
Auto entrepreneur dans le service à la personne
Devenir coiffeur à domicile en auto entrepreneur
Devenir coiffeur à domicile en auto entrepreneur
Pour devenir un coiffeur hors pair et créer sa propre entreprise, il faut avoir quelques éléments importants à l’esprit : formations, règlementations, formalités ; voici tout ce qu’il faut retenir avant de se lancer dans la création d’une micro-entreprise de coiffure.
Se former et se faire connaître en tant que coiffeur à domicile
1- Suivre l’une des formations obligatoires pour devenir coiffeur auto-entrepreneur
Avant de créer sa micro-entreprise et de démarrer son activité de coiffeur indépendant, il est important de revenir sur les différentes règlementations relatives à la pratique de ce métier. Il s’agit d’une profession règlementée, autrement dit, il est obligatoire d’avoir suivi une formation avant d’ouvrir sa micro-entreprise.
En l’absence de formation, il est impératif de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans avant d’ouvrir son entreprise.
Voici quelques exemples de formations qui donnent accès au métier de coiffeur :
- le CAP (suivi éventuellement d’une mention complémentaire) en coiffure ;
- le bac professionnel métiers de la coiffure ;
- le brevet professionnel coiffure ;
- le brevet de maîtrise coiffeur ;
2- Créer sa micro-entreprise de coiffure à domicile
Une fois le diplôme obtenu - ou les trois années d’expériences professionnelles acquises - il faut créer sa micro-entreprise afin de pouvoir commencer à proposer ses services de manière légale.
L’inscription peut se faire de plusieurs manières. Il est impératif de réunir toute une série de documents administratifs (carte d’identité, numéro de sécurité sociale, coordonnées diverses, etc.) et ce, pour pouvoir remplir tous les champs demandés lors de l’inscription comme auto-entrepreneur. En passant par la plateforme des nouveaux patrons, il est possible de profiter d’un système de gestion simplifié au moment de la création de son entreprise, mais aussi tout au long de son activité.
Une micro-entreprise de coiffure obtient une existence juridique légale à partir du moment où un numéro de Siret lui est attribué. Ce numéro à 14 chiffres permet à l’entrepreneur de justifier du statut légal de sa micro-entreprise. Très important, ce numéro doit être conservé tant que l’activité est exercée.
L’activité de coiffeur est considérée comme une profession artisanale. Toutefois, si la micro-entreprise fait aussi de la vente de produits et qu’elle embauche plus de 10 personnes, elle devient commerciale.
Enfin, il faut également obtenir sa carte de commerçant ambulant.
3 - Gagner en visibilité
Une fois la micro-entreprise créée, le jeune auto-entrepreneur doit faire connaître ses prestations. Dans le domaine de la coiffure, il existe plusieurs moyens pour donner de la visibilité à ses services. Il est par exemple possible de prendre des photos des différentes coupes, colorations et brushings réalisés. Une fois ces photos prises, il est possible de les mettre :
- sur un site internet dédié ;
- sur les réseaux sociaux ;
Avant de publier des photos de vos prestations, vous devrez obtenir l’accord de vos clients, notamment si leurs visages apparaissent.
Il est également important de mettre régulièrement à jour ces différentes plateformes. Cela permet de montrer que l’entreprise est productive et en constante innovation. Plus les réseaux seront alimentés, plus le jeune coiffeur aura de chances de trouver de nouveaux clients.
,Mais il ne suffit pas d’être visible pour fidéliser sa clientèle lorsque l’on est coiffeur. En effet, il faut trouver un moyen de se démarquer et de proposer des prestations uniques.
Coiffeur à domicile : un métier à la fois artistique et technique
Travailler avec exactitude
La profession de coiffeur requiert une certaine technicité. C’est en partie pour cela que les formations sont obligatoires. Qu’il s’agisse des couleurs, des coupes de cheveux, des balayages ou encore des brushings, il est primordial que le coiffeur auto-entrepreneur exécute ses prestations avec finesse et minutie. En effet, au-delà du fait qu’il ait entre ses mains le visage de ses clients, le coiffeur travaille avec des outils tels que des ciseaux ou encore des rasoirs. Il est donc indispensable qu’il sache comment utiliser ses derniers avec précision.
Avoir le sens de l’esthétisme
Le coiffeur est un artiste. En effet, bien qu’il soit qualifié pour réaliser des coupes de cheveux ou des colorations qui existent d’ores et déjà, on fait également appel à ses services pour son originalité. En outre, un coiffeur indépendant réussira à fidéliser sa clientèle, mais aussi à avoir de nouveaux clients en apportant sa touche d’originalité. C’est en laissant parler sa créativité qu’il fera la différence. De même, le coiffeur auto-entrepreneur a tout intérêt à être à la pointe de la modernité. Il est important qu’il se tienne au courant des nouvelles tendances, et ce, afin de pouvoir conseiller ses clients de la meilleure manière possible.
L’aspect commercial de la profession de coiffeur à domicile
La relation client
Parmi toutes les compétences nécessaires pour être un bon coiffeur à domicile, il y a le sens du contact. En effet, ce métier implique d’être à l’écoute de ses clients afin de bien cerner leurs demandes. Il est important que les clients repartent satisfaits de leurs coupes ou de leur coloration. De même, il est primordial que le coiffeur à domicile soit en mesure de conseiller ses clients, car c’est en partie grâce à cela qu’il parviendra à créer une relation privilégiée avec eux.
Le prix des prestations d’un coiffeur à domicile
Enfin, le coiffeur indépendant détermine le prix qu’il souhaite facturer à ses clients. Bien entendu, ce montant n’est pas le fruit du hasard. Bien au contraire, le montant des prestations d’un coiffeur dépend : du type de prestation effectuée, et de bien d’autres paramètres. Généralement, le montant d’une prestation pour un coiffeur indépendant se situe entre 25 euros et 90 euros.
Les questions les plus fréquentes
Est-ce que le coiffeur indépendant peut travailler dans un salon de coiffure ?
Lorsque l’on est coiffeur auto-entrepreneur, il n’est pas possible d’avoir son propre salon de coiffure. Les prestations doivent impérativement être exécutées chez les clients ou bien au domicile du professionnel.
Un coiffeur indépendant peut-il par la suite ouvrir son propre salon de coiffure ?
Un coiffeur peut décider d’ouvrir son propre salon de coiffure. Il devra pour cela se conformer à la législation en vigueur afin d’exercer sa profession en toute légalité. Il devra entre autres choisir le bon type de statut pour sa société.
Le coiffeur auto-entrepreneur doit-il prendre une assurance RC pro ?
La RC pro est recommandé pour les coiffeurs indépendants. Elle permet aux professionnels d’être couverts en cas de problème.