Guide de la micro-entreprise
Le top des métiers en auto entrepreneur
Auto entrepreneur dans le service à la personne
Devenir nounou en auto entrepreneur
Devenir nounou en auto entrepreneur
Le métier de nounou constitue une activité d’appoint pour de nombreuses personnes. Vous envisagez d’exercer cette profession en tant qu’indépendant ? Vous trouverez ici les informations dont vous avez besoin pour vous établir en tant que nounou auto entrepreneur. Les détails du métier, la formation, le salaire, les débouchés… nous vous détaillons ce qu’il faut savoir pour commencer votre activité sans complications.
Le métier de nounou en auto entrepreneur
La nounou en auto-entrepreneur a les mêmes attributions que la garde d’enfants qui travaille dans des établissements. Elle exerce comme une professionnelle qui se met au service des familles. Comme le terme l’indique, la nounou en micro entreprise intervient pour garder des enfants. Selon la demande, elle peut se rendre au domicile de ses clients pour prendre soin des enfants qu’elle garde. Ses fonctions ne se résument pas à une tâche de surveillance.
- La nounou s’occupe aussi de nourrir les enfants et de les garder propres ;
- Elle contribue également à leur épanouissement en leur proposant des jeux ou des activités ludiques ;
- Certains parents peuvent également avoir besoin d’elle pour déposer les enfants à l’école ou les y chercher ;
- Superviser les devoirs et veiller à l’apprentissage des leçons
Les formations pour devenir nounou auto entrepreneur
La formation n’est pas toujours obligatoire pour devenir nounou auto entrepreneur. C’est le cas lorsque l’enfant a plus de 3 ans. Toutefois, certaines certifications peuvent être utiles pour apporter de la crédibilité à votre micro entreprise. Cette valeur ajoutée offre aussi des garanties supplémentaires pour vos clients.
En effet, un brevet de premier secours vous assure de savoir réagir si un accident se produit. Ce brevet est octroyé après un apprentissage auprès de la Croix-Rouge, d’associations et des sapeurs-pompiers. Par conséquent, vous pourrez facilement choisir l’organisme auprès de laquelle vous former. En tant qu’auto entrepreneur, vous pouvez aussi prendre un CAP Petite enfance. Toutefois, cette certification s’acquiert après 2 ans d’études. Il peut donc être intéressant de l’obtenir avant de créer votre micro entreprise.
Où obtenir un agrément ?
Si la nounou auto entrepreneur garde des enfants en bas âge, elle devra obligatoirement disposer d’un agrément. Le document est octroyé par Conseil départemental de votre lieu de domiciliation. Cette qualification est indispensable, car garder de jeunes enfants n’est pas un métier fait pour tout le monde. En effet, les enfants sont des publics fragiles qui engagent une forte responsabilité. De solides compétences sont également demandées lorsque l’enfant à garder souffre de handicaps et/ou manque d’autonomie. Ainsi, l’agrément de l’auto entrepreneur est considéré comme une autorisation d’exercer.
L’agrément de l’auto entrepreneur est un atout non négligeable : c’est un critère qui rassure de nombreux parents. Notons également que son obtention réduit aussi vos possibilités de reconversion. En effet, l’entrepreneur qui dispose de ce document ne peut exercer qu’en tant que garde d’enfant. Cependant, il lui reste possible de prendre d’autres certifications, grâce auxquelles il pourra proposer d’autres services. L’agrément fourni à la nounou en auto entrepreneur est valable 5 ans et peut être renouvelé.
S’inscrire pour commencer votre activité de nounou en auto-entrepreneur
Même si elle peut s’exercer sans diplôme, la profession de nounou auto-entrepreneur nécessite de remplir certaines formalités. Celles-ci sont encadrées par la loi et doivent être suivies dans leurs moindres détails. En remplissant ces démarches, vous formalisez la création de votre micro entreprise.
La première étape consiste à déclarer l’auto entreprise sur le site dédié à la réception de ce type de dossier. Une fois le formulaire rempli, les documents seront transmis au CFE dont votre activité dépend. En règle générale, il s’agit de l’URSSAF. La validation de l’inscription, les documents qui confirment l’existence de votre micro-entreprise vous seront envoyés.
Le numéro de SIRET
L’INSEE attribue un numéro de SIRET à la nounou auto entrepreneur dès que son inscription est confirmée. L’organisme qui recense les entreprises immatriculées fournit ce document pour faciliter l’identification géographique de la micro entreprise. Gardez ces 14 chiffres à portée de main : ils vous serviront tout au long de votre activité. Le numéro de SIRET comprend 2 identifications :
- Un numéro SIREN, comportant 9 chiffres et servant à l’identification de l’entreprise ;
- Un numéro NIC, dont les 5 chiffres, destiné à identifier tous les établissements d’une structure
Les documents professionnels remis à l’auto entrepreneur sont complétés par un Code APE et un avis de situation SIRENE. Vous pouvez également demander gratuitement votre extrait Kbis pour justifier votre enregistrement au Registre du Commerce.
Le salaire de la nounou en auto entrepreneur
Les revenus d’une nounou qui travaille en auto entrepreneur dépendent de plusieurs critères. En moyenne, la garde d’enfant indépendante gagne 1.400 € net par mois. C’est la rémunération perçue pour 40 heures de travail par semaine. La nounou auto entrepreneur à domicile peut demander à travailler 48h/semaine. Dans ce cas, la rémunération minimum avoisine 1.800 € net par mois. Ces chiffres restent entièrement indicatifs. En effet, les nounous qui travaillent à domicile peuvent gagner plus. Tout dépendra des agréments dont ils disposent et de leurs contrats avec les familles.
Les débouchés de la nounou auto entrepreneur
Les perspectives d’évolution sont limitées pour la nounou qui travaille en auto entrepreneur. L’unique carrière envisageable est la reconversion en assistante maternelle. Il reste toutefois possible d’ouvrir une structure spécialisée dans la garde d’enfants. Dans ce cas, le statut professionnel devra être mis à jour.
FAQ
Quelles qualités pour devenir nounou auto-entrepreneur ?
Les qualités de la nounou auto-entrepreneur doivent contribuer à la bonne réalisation de ses missions. La garde d’enfant doit être sérieuse, attentive, polyvalente et être à l’aise avec les enfants. Elle doit aussi avoir des notions de psychologie et savoir garder son sang-froid.
Pourquoi opter pour un statut d’auto-entreprise pour devenir nounou ?
La nounou qui s’enregistre en tant qu’indépendant peut exercer légalement. Son enregistrement offre également une protection aux familles comme à la garde d’enfant. Pour ses clients, un statut légal constituera aussi un gage de qualité.
L’assurance est-elle obligatoire pour la nounou auto entrepreneur ?
La nounou qui exerce en tant qu’auto entrepreneur n’a aucune obligation de souscrire une assurance professionnelle. Toutefois, il est fortement recommandé de prendre une assurance RC PRO pour couvrir d’éventuels dommages liés à l’exercice de son activité.