1. Guide de la micro-entreprise

  2. Le top des métiers en auto entrepreneur

  3. Auto entrepreneur dans le service à la personne

  4. Devenir déménageur en auto entrepreneur

Devenir déménageur en auto entrepreneur

Devenir déménageur en auto entrepreneur
LNP - Fond

Saviez-vous qu’il est possible de devenir déménageur professionnel, tout en gardant un statut d’indépendant ? Cette activité de transport répond à des attentes et à des besoins très diversifiés. Vous avez le projet de vous établir en tant qu’auto entrepreneur en déménagement ? Cet article vous fournit les informations dont vous avez besoin pour bien débuter votre activité.

Obtenir le statut d’auto entrepreneur en déménagement avant de commencer votre activité

Pour pouvoir démarrer son activité, le professionnel en déménagement doit obtenir un statut d’auto entrepreneur. Il existe certaines démarches qu’il doit entreprendre pour exercer légalement. Ces démarches nécessitent des prérequis qui garantiront la conformité de son projet.

Les formalités à compléter touchent plusieurs aspects. L’auto entrepreneur en déménagement doit aussi bien s’intéresser à l’aspect financier, qu’à l’aspect matériel et à l’étude de son domaine d’exercice.

L’étude du marché, une étape indispensable

Avant de créer sa micro entreprise, l’auto entrepreneur doit avoir un aperçu du marché sur lequel il se lance. Cette étape est indispensable à la concrétisation de votre projet. L'étude de marché lui permettra de se situer par rapport à la concurrence. Les informations qu’il récoltera durant l’étude de marché lui permettront également d’ajuster sa démarche en cas de besoin.

L’auto entrepreneur en déménagement doit aussi choisir sa future clientèle en fonction de ses objectifs. La grande majorité des micro entreprises qui travaillent dans le secteur se spécialise dans 3 grands types de services :

  • Le déménagement d’entreprise ou professionnel ;
  • Le déménagement longue distance et/ou à l’international ;
  • L’aide au déménagement des particuliers

L’inscription à l’URSSAF est obligatoire

Quelle que soit son activité, l’auto entrepreneur doit être inscrit à l’URSSAF. Cette obligation concerne aussi les experts en déménagement qui doivent remplir leur déclaration en ligne. Il est également possible d’effectuer cette inscription sur le site dédié aux formalités d’entreprise. Un guichet uniquement est également disponible auprès de l’Institut National de la Propriété industrielle. En optant pour cette dernière solution, l’auto entrepreneur sera automatiquement enregistré au Registre National des Entreprises.

Les formulaires à remplir en ligne lui demanderont ses informations personnelles ou encore le régime choisi pour l’imposition sur le revenu. Pour compléter cette inscription, la micro entreprise de déménagement peut aussi suivre un stage de préparation à l’installation. Il devra également ouvrir un compte bancaire dédié à son activité et enregistré au nom de l’entreprise.

Une fois son statut légalisé, l’auto entrepreneur en déménagement obtiendra un numéro de SIRET. Celui-ci lui est remis par l’INSEE après validation du statut de la micro-entreprise. Le numéro de SIRET est envoyé avec :

  • Un certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements. Ce document est à conserver précieusement : il regroupe les informations essentielles à l’identité de l’entreprise ;
  • Un extrait Kbis qui prouve l’existence juridique de la micro entreprise ;
  • Un avis de situation dans le répertoire SIRENE ;
  • Une certification d’affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants qui facilite la déclaration de chiffre d’affaires ;
  • Une notice d’affiliation confirmant le statut d’auto entrepreneur de la CMA.

Le métier de déménageur en auto entrepreneur

Le déménageur qui travaille en tant qu’auto entrepreneur assure plusieurs missions :

  • Il s’occupe de l’acheminement des biens qui seront chargés, puis déchargés à destination ;
  • Il peut assurer la logistique d’un mobilier, d’outils ou encore d’appareils domestiques et professionnels ;

Il a la responsabilité des biens qui lui sont confiés et qu’il doit transporter à l’adresse indiquée. Par conséquent, le déménageur doit veiller à les préserver dans leur intégralité. Ces responsabilités impliquent une solide organisation, ainsi qu’une bonne capacité à manier des machines professionnelles. En effet, le déménageur auto entrepreneur doit être à l‘aise avec un chariot élévateur, un diable ou un monte-meuble.

Ses attributions changent en fonction de ses compétences. Le déménageur conducteur poids lourd s’occupe du transport des cargaisons, tandis que le bardeur se spécialise dans la gestion des assemblages métalliques. Il peut également intervenir pour :

  • Un état des lieux pour constater une éventuelle anomalie avant le déménagement ;
  • Mettre en place un devis exhaustif qui devra être validé avant l’intervention ;
  • Réaliser l’emballage des biens qui lui sont confiés en se basant sur leurs caractéristiques ;
  • Proposer des solutions adaptées à la gestion de charges lourdes ;
  • Planifier le chargement et le déchargement des biens ;
  • Obtenir les autorisations requises avant la prise en charge de chantiers d’envergure ;
  • Monter, puis démonter les installations nécessaires à son intervention ;
  • Assurer la gestion du transport pour que les biens de son client restent en sécurité
  • Effectuer la livraison des cargaisons dans les délais

Les qualités et les compétences requises pour être déménageur auto entrepreneur

Le métier de déménageur auto entrepreneur demande des compétences diverses. Pour exercer cette profession, il faut avoir un fort esprit d’engagement. En tant que professionnel, il doit offrir une qualité de service irréprochable. Le déménageur doit également avoir une bonne condition physique, être réactif et être force de proposition.

Plusieurs qualités sont aussi indispensables pour exercer correctement ce métier. Il doit avoir :

 

  • Un bon sens relationnel et un esprit de communication ;
  • Une capacité de gestion à toute épreuve ;
  • Savoir faire preuve de ponctualité ;
  • Connaître les règles de sécurité élémentaires au métier et savoir les appliquer consciemment ;
  • Être à l’aise dans la lecture de plans et de schémas ;
  • Maîtriser les méthodes de conditionnement, les gestes de manutention et les modalités de prise en charge des cargaisons ;
  • Être capable de travailler en équipe ;

FAQ

Combien gagne un déménageur auto-entrepreneur ?

Combien gagne un déménageur auto-entrepreneur ?

Le salaire du déménageur qui travaille en auto entrepreneur varie en fonction de son expérience et de la ville où il travaille. Ses gains mensuels vont de 3000 à 6000 €. Ce salaire dépend aussi du profil de sa clientèle et de la complexité de ses missions.

Une assurance est-elle obligatoire ?

Selon le Code de la Consommation, le déménageur indépendant se porte garant des dommages sur les biens qu’il transporte. Par conséquent, il est fortement conseillé de souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, même si celle-ci n’est pas obligatoire.

Comment l’auto-entrepreneur en déménagement peut-il se faire connaître ?

L’auto-entrepreneur en déménagement peut facilement se faire connaître sur internet. Outre les réseaux sociaux, il peut se faire connaître en créant son site internet, en s’inscrivant sur Google Business, ou en enregistrant ses coordonnées sur des plateformes de mise en relation.

Dans la même catégorie
Auto entrepreneur bricolage