Guide de la micro-entreprise
Le top des métiers en auto entrepreneur
Auto entrepreneur dans le service à la personne
Auto entrepreneur réparation de vélo
Auto entrepreneur réparation de vélo
Le professionnel spécialisé dans la rénovation et/ou l’entretien de vélos travaille souvent seul. Qu’il possède un atelier ou qu’il soit itinérant, il peut intervenir auprès des professionnels comme des particuliers. Le métier de réparateur de vélo en auto entrepreneur vous intéresse ? Cet article vous offre les informations utiles pour exercer avec un statut auto-entrepreneur.
S’inscrire pour commencer votre activité de réparation de vélo en auto-entrepreneur
Avant de débuter son activité, le réparateur de vélo en auto entrepreneur doit régulariser sa situation. Pour obtenir ce statut, il doit remplir différents prérequis. Le futur auto-entrepreneur doit disposer d’un business plan et avoir effectué une étude de marché de son secteur d’activité. En effet, ce métier requiert de connaître le coût des matériels, le coût des réparations ou encore les besoins liés à l’approvisionnement des pièces utilisées.
Après une analyse concurrentielle et la mise en place d’un budget prévisionnel, le réparateur de vélo doit pouvoir identifier sa clientèle. En fonction des besoins exprimés, des types de vélos réparés et de la nécessité de se déplacer, le professionnel pourra déterminer le type de service qu’il souhaite proposer.
Pour garantir les compétences du professionnel, il peut être commandé de prendre un BEP ou un CAP en mécanique. Ses qualifications lui permettront de comprendre les attentes de sa clientèle, mais aussi de définir précisément la variété de ses prestations.
Certaines formalités légales doivent être remplies
Après avoir étudié son secteur d’activité, le réparateur de vélo doit remplir certaines formalités pour pouvoir exercer légalement. La création d’une micro entreprise prend peu de temps, car les démarches peuvent être menées en ligne. Les services disponibles en ligne facilitent également les suivis administratifs et proposent des aides à la facturation.
Si les démarches d’inscription à la CFE sont simplifiées, elle permet d’accéder rapidement à un numéro de SIRET. Grâce à ce numéro, le professionnel peut facturer légalement ses services.
Où trouver des clients ?
La micro entreprise spécialisée dans la réparation de vélo doit rapidement se faire connaître pour trouver ses premiers clients. Pour y parvenir, l’auto entrepreneur peut avoir recours à plusieurs stratégies. Aujourd’hui, la grande majorité des publicités se font sur les réseaux sociaux ou via des affichages classiques.
Le réparateur de vélo qui exerce en auto entrepreneur peut choisir de distribuer des flyers ou privilégier le bouche-à-oreille. Une autre approche consiste à fidéliser la clientèle en proposant un suivi périodique. Pour l’auto entrepreneur spécialisé dans la réparation de vélo, il est tout aussi important de garder ses clients que d’en trouver de nouveaux. Par conséquent, il doit se créer une réputation et l’entretenir pour garder une activité rentable.
Les missions du réparateur de vélo en auto-entrepreneur
L’auto-entrepreneur en réparation de vélo a plusieurs missions. Ses principales tâches consistent à diagnostiquer les vélos avant de les réparer. Il procède à leur maintenance, en effectue le montage et procède à leur entretien courant.
Le réparateur de vélo s’occupe du graissage, de contrôler les freins, mais aussi d’en gonfler les pneus et d’en préserver la qualité de fonctionnement général. Il réalise également la pose d’accessoires et en perfectionne les réglages.
Une expertise requise en cas de panne
Le rôle du réparateur de vélo auto entrepreneur ne se cantonne pas à diagnostiquer les éventuelles causes de pannes. Il doit pouvoir en déterminer les modalités de réparation. Après avoir identifié la défaillance, le professionnel estime le temps de réalisation de l’intervention. Il s’occupe ensuite de trouver les pièces nécessaires aux travaux et remet un devis à son client.
Au cours de la réparation, il procède au démontage du vélo, avant d’en remplacer les éléments défectueux. Des essais sont ensuite réalisés et le réparateur effectue les derniers réglages. Certains réparateurs de vélo en auto entrepreneur peuvent aussi compléter leurs services par une activité commerciale. Une grande majorité vend des vélos d’occasion. D’autres peuvent proposer un service de location aux clients qui besoin d’un vélo, le temps de la réparation.
Un autre aspect de sa profession tourne autour de la gestion de son entreprise. Dans la mesure où il travaille seul, l’auto entrepreneur s’occupe lui-même de ses facturations et de ses déclarations de revenus. Il doit aussi veiller à l’organisation de son équipement ou de son atelier pour qu’ils puissent répondre aux besoins de sa clientèle.
Le salaire du réparateur de vélos en auto entrepreneur
Pour une révision ou une réparation, l’intervention du professionnel est facturée entre 15 et 80€. Le réparateur de vélos qui s’établit en tant qu’auto entrepreneur gagne une moyenne de 1800€ par mois. Toutefois, ses revenus varient selon sa localisation, de son activité et de sa clientèle.
Les débouchés du métier de réparateur de vélos en auto entrepreneur
Le réparateur de vélos qui travaille à son compte peut changer de statut juridique à sa convenance. Dans ce cas précis, il devra fermer son auto entreprise pour éviter les limitations de chiffres d’affaires. Après quelques années, il peut créer une entreprise et composer une équipe.
Il est également possible de collaborer avec une chaîne de réparation ou de devenir prestataire pour un garage. S’il souhaite développer son entreprise, il peut aussi étendre ses compétences à la réparation d’autres deux-roues. Souvent, la passion pour le vélo ne suffit pas pour étendre les possibilités de débouchés.
FAQ
Faut-il avoir une formation pour devenir réparateur de vélo en auto-entrepreneur ?
Il n’est pas indispensable d’avoir été formé pour devenir auto entrepreneur en réparation de vélos. Il reste toutefois indispensable d’avoir certaines compétences techniques. Par conséquent, il est recommandé de prendre un CAP ou un Bac professionnel pour répondre aux exigences du métier.
Quelles sont les compétences requises pour devenir réparateur de vélo en auto-entrepreneur ?
L’auto entrepreneur doit aussi faire preuve de rigueur, de minutie, ainsi que d’une certaine habileté manuelle. Il doit également avoir une bonne maîtrise des équipements utilisés, notamment ceux nécessaires à la soudure ou à l’ajustement des pièces.
La responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire pour le réparateur de vélo en auto-entrepreneur ?
Il est fortement recommandé au réparateur de vélo en auto entrepreneur de contracter une couverture de responsabilité civile professionnelle. Elle fournira une protection utile en cas de dommages causés par l’activité du professionnel.