Guide de la micro-entreprise
Le top des métiers en auto entrepreneur
Auto entrepreneur dans le service à la personne
Devenir auto entrepreneur en jardinage et espaces verts
Devenir auto entrepreneur en jardinage et espaces verts
Le métier de jardinier est très règlementé. Découvrez dans quelles conditions il est possible d’exercer cette profession et quelles sont les différentes étapes à suivre.
Comment proposer des services de jardinage en tant qu’indépendant ?
La micro-entreprise et les professions agricoles
Le métier de jardinier fait partie des professions agricoles. En effet, les jardiniers dépendent de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole). Par conséquent, le métier de jardinier est totalement incompatible avec le régime de la micro-entreprise. Il n’est donc pas possible de travailler en tant que jardinier avec le statut d’auto-entrepreneur. Et ce n’est pas uniquement le cas du jardinier. D’autres métiers de l’aménagement des espaces verts sont concernés par cette règlementation. Le métier de paysagiste par exemple dépend également de la MSA et ne peut pas être exercé avec une micro-entreprise.
Proposer des prestations multiservice, une alternative ?
Si vous avez la main verte et que le secteur du jardinage vous attire, il existe une alternative. Bien qu’il ne soit pas possible de travailler comme jardinier auto-entrepreneur, il est possible de proposer des petites prestations de jardinage dans le cadre d’une entreprise multiservice.
En effet, en ouvrant une micro-entreprise pluriactivité, il est possible de proposer différents services dont des prestations relatives à l’aménagement des espaces verts. Par exemple, il est possible de proposer des petits services de bricolage, de réparation, ainsi que des petits services de jardinages comme : arroser les plantes, gérer l’entretien des plantes, tondre la pelouse, faire du désherbage, débroussailler les arbustes, etc.
Quel statut pour une micro-entreprise multiservice ?
En optant pour la micro-entreprise multiservice, vous aurez le statut d’artisan. Mais il s’agit également d’une profession considérée comme service à la personne (SAP). Il est donc possible de faire une demande de déclaration auprès de la DDETS. Avec cette déclaration, les clients pourront profiter de toute une série d’avantages fiscaux.
Créer et gérer sa micro-entreprise pour proposer des services de jardinage
Le processus de création de la micro-entreprise
En s’inscrivant sur la plateforme Les nouveaux patrons, les futurs travailleurs indépendants s’assurent un système de gestion simplifié quelles que soient leurs démarches. En effet, pour créer son auto-entreprise, il faut commencer par s’inscrire en ligne. Si la création de l’auto-entreprise est rapide et simple, il est toutefois nécessaire de remplir quelques informations précises concernant notamment :
- votre identité ;
- vos coordonnées ;
Parmi les documents dont il faudra se munir lors de la création de l’entreprise on trouve : la carte d’identité (ou passeport), le justificatif de domicile, etc.
Une fois la procédure d’inscription lancée, les futurs auto-entrepreneurs n’ont plus qu’à attendre d’obtenir leur numéro d’immatriculation. Grâce à ce numéro, ils pourront travailler en toute légalité. Ce numéro, que l’on appelle aussi numéro de Siret, devra figurer sur les factures, les devis, et bien d’autres documents administratifs. Il est donc nécessaire que l’auto-entrepreneur le conserve précieusement.
Comment gérer son auto-entreprise en tant que travailleur multiservice ?
La gestion de l’auto-entreprise quand on effectue de multiples activités nécessite une grande organisation. En effet, l’auto-entrepreneur qui propose des petites missions de bricolage et de jardinage devra détailler ses missions sur ses factures. De plus, au cours de son activité, il devra penser à numéroter ses factures, à les classer dans un dossier afin de les conserver. Il devra aussi déclarer son chiffre d'affaires - mensuel ou trimestriel - et s’acquitter de ses cotisations sociales.
Mais ce n’est pas tout. La bonne gestion d’une auto-entreprise de prestations multiservice nécessite également d’avoir des compétences bien précises.
Les compétences indispensables pour faire fonctionner sa micro-entreprise
Les auto-entrepreneurs qui proposent des activités diversifiées devront faire preuve de polyvalence. En effet, ils devront être en mesure d’effectuer des petites réparations, d’aider en cas de panne mineur, de réaliser des petits travaux de peinture, etc. Autrement dit, loin de n’effectuer que des petites missions de jardinage, le professionnel devra réaliser des missions très variées.
De plus, il devra également être sociable et avoir le sens des affaires. En effet, il sera amené à travailler avec plusieurs clients qui auront très certainement des demandes de nature très différentes. Il devra donc écouter les différentes demandes de ses clients et s’y conformer le mieux possible.
Enfin, il devra bien évidemment avoir un certain savoir-faire technique relatif à l’entretien des jardins. Il devra entre autre savoir manier les outils tels que la débroussailleuse ou encore la tondeuse. Mais il devra aussi avoir des connaissances suffisantes dans le secteur de la végétation afin de pouvoir arroser les plantes avec la bonne quantité d’eau et conseiller ses clients sur l’entretien de leurs plantes.
Vivre et évoluer en tant que jardinier auto-entrepreneur
Les revenus mensuels du jardinier indépendant
Un auto-entrepreneur qui propose des services diversifiés dont des prestations de jardinage aura un salaire variable. Un professionnel facture généralement ses clients entre 15 euros et 25 euros de l’heure. Cet écart se comprend en fonction de la nature des prestations réalisées, mais aussi en fonction de l’expertise du professionnel. Par exemple, un auto-entrepreneur qui a beaucoup d’expérience dans son secteur d’activité pourra facturer 50 euros de l’heure pour ses services.
Se professionnaliser dans le secteur de l’aménagement des espaces verts
Après avoir découvert le métier de jardinier via les petits services d’entretien, il est possible de se spécialiser afin de faire du jardinage son secteur de prédilection. Pour cela, il va être nécessaire de suivre une formation et de changer de statut. Le métier de jardinier peut se préparer via différentes formations telles que :
- le CAP Agricole Jardinier Paysagiste ;
- le Bac Pro ou le BP Aménagements Paysagers ;
Afin de se spécialiser encore plus, le jardinier a la possibilité de suivre des Certificats de Spécialisation pour devenir par exemple jardinier des sols sportifs.
Les questions les plus fréquentes
Un jardinier indépendant peut-il travailler comme paysagiste ?
Un jardinier indépendant peut-il travailler comme paysagiste ?
Le jardinier auto-entrepreneur pourra devenir paysagiste à condition de suivre les formations nécessaires et à condition de changer de statut, car ce métier dépend de la MSA et n’est donc pas ouvert à la micro-entreprise.
Quelles sont les autres spécialisations pour les jardiniers ?
Quelles sont les autres spécialisations pour les jardiniers ?
Afin de se spécialiser, les jardiniers peuvent faire un CS Arboriste Élagueur, un CS Gestion des arbres d’ornement, un CS Travaux mécanisé de génie écologique ou encore un CS Concepteur Paysagiste.
Est-ce que le jardinier indépendant peut accepter les CESU ?
Est-ce que le jardinier indépendant peut accepter les CESU ?
Oui, à condition d’avoir fait sa demande de déclaration auprès de la DDTS en amont.