1. Guide de la micro-entreprise

  2. Créer son auto-entreprise

  3. Quels sont les charges de l'auto entrepreneur?

  4. Comment faire sa déclaration de charges en auto entrepreneur ?

Comment faire sa déclaration de charges en auto entrepreneur ?

Comment faire sa déclaration de charges en auto entrepreneur ?
LNP - Fond

Vous venez d'ouvrir votre auto-entreprise et vous êtes parfaitement renseigné sur vos obligations relevant de ce statut et sur les charges sociales et fiscales que vous aurez à payer.

Cela étant, quelques questions subsistent : comment faire votre déclaration et à quel moment réaliser cette démarche ? Que se passe-t-il en cas d'erreur ou d'oubli ? Nous vous répondons dans cet article.

Comment déclarer votre chiffre d'affaires en auto-entrepreneur ?

Déclaration en ligne

La déclaration se fait en ligne via le site autoentrepreneur.urssaf.fr.

Lors de la création de votre compte, vous devrez utiliser vos identifiants et déterminer un mot de passe.

Une fois sur le site, vous devez cliquer sur “déclarer et payer” et serez directement dirigé sur votre déclaration de chiffre d’affaires. Il suffit alors de renseigner les informations demandées, à savoir votre chiffre d'affaires pour la période concernée et selon votre activité.

Vos options d’activités sont les suivantes :

  • Ventes de marchandises ;
  • Prestations de services commerciales et artisanales ;
  • Autres prestations de services.

Le cas des activités mixtes

Vous avez la possibilité de compléter différentes cases au cas où vous auriez plusieurs activités, ce qui est le cas pour les activités dites mixtes.

Par exemple, si vous êtes plombier, vous réalisez des prestations de services chez vos clients, vous devrez donc renseigner votre CA au titre de l'activité “Prestations de services commerciales et artisanales”.

Si, en plus, vous vendez des outils de plomberie à vos clients, le CA encaissé au titre de cette activité devra être enregistré au titre des “Ventes de marchandises”.

Le chiffre d'affaires à déclarer

Sachez qu'un auto-entrepreneur déclare uniquement le chiffre d'affaires encaissé. Cela signifie, d'une part, que les factures doivent effectivement avoir été payées (et non être en cours de règlement) et, d'autre part, que vous ne devez déduire aucune charge sur le montant total déclaré (téléphone, voiture, assurance, etc.).

Sous le statut auto-entrepreneur, votre chiffre d'affaires ne doit pas excéder un certain montant, sous peine de ne plus être éligible à ce régime simplifié. En l'occurrence, il ne doit pas dépasser 77 700 € pour les activités de prestations de services et les professions libérales, ni 188 700 € en cas d'activités mixtes associant la vente et les prestations de services.

Le calcul de vos charges qui sont fonction de votre CA

Trois charges distinctes sont calculées en fonction de votre chiffre d'affaires déclaré et de votre activité. Il s'agit de :

  • Les cotisations sociales ;
  • La contribution à la formation professionnelle (CFP) ;
  • La taxe pour frais de chambre consulaire (TFCC), sauf pour les activités libérales qui n'y sont pas assujetties.

Si vous avez opté pour le versement libératoire, il s'agit d'un taux fixe et d'une cotisation également gérée par l'Urssaf. Dans ce cas, cette charge sera ajoutée aux trois précédentes.

La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de vous creuser la cervelle et de partir dans des calculs complexes, car le site de l’Urssaf calcule le montant de vos cotisations dues de façon automatique.

Comment rectifier ma déclaration en cas d’erreur ?

Pas de panique, l'erreur est humaine, vous avez donc une marge de manœuvre pour corriger une déclaration erronée.

Votre déclaration doit être réalisée avant une certaine date, qui se trouve toujours à la fin du mois suivant. Vous pouvez donc la modifier jusqu'au jour de son exigibilité, à 12h. Il est donc recommandé de ne pas procéder à la déclaration au dernier moment, ce qui vous laisse du temps pour la rectifier.

Quand déclarer votre CA en micro-entreprise ?

Déclarations mensuelles ou semestrielles

Lors de la création de votre micro-entreprise, vous pouvez choisir entre la déclaration mensuelle ou la déclaration semestrielle. Il vous appartient donc de sélectionner l'option qui vous correspond le mieux. Votre choix est valable pour l'année civile et vous serez en droit de le modifier pour l'année civile suivante.

Si vous optez pour la version mensuelle, cela signifie que chaque mois, vous devez déclarer votre CA du mois précédent.

Si vous avez préféré la version trimestrielle, vous devez donc procéder tous les trimestres, en déclarant le CA encaissé au cours des 3 mois précédents.

Les dates de déclaration URSAAF

Que vous ayez opté pour une déclaration semestrielle ou mensuelle, votre date d'exigibilité est toujours en fin de mois (le 30 ou le 31 selon les mois, et le 28 février). Par ailleurs, si cette date de déclaration tombe un jour férié ou en week-end, elle est alors repoussée au prochain jour ouvré.

Pour les déclarations semestrielles, les dates sont fixes, il s'agit toujours des :

  • 31 janvier : vous déclarez les mois d’octobre, novembre et décembre ;
  • 30 avril : vous déclarez les mois de janvier, février et mars ;
  • 31 juillet : vous déclarez les mois d’avril, mai et juin ;
  • 31 octobre : vous déclarez les mois de juillet, août et septembre.

Pour les déclarations mensuelles, vous devez également tenir compte de l'échéance précédente. Ainsi, votre déclaration du 31 août porte sur votre CA de juillet.

Vos déclarations, ce que vous devez savoir

Tout d'abord, votre déclaration de revenus est obligatoire. Cela signifie que même si vous avez un chiffre d'affaires de 0, vous devez tout de même procéder à sa déclaration. En cas de non-respect de cette obligation légale, vous pouvez vous voir opposer une pénalité.

Ensuite, sur le site de l'Urssaf, lorsque vous finalisez votre déclaration, vous avez la possibilité de télécharger le justificatif de votre déclaration. Faites-le, elle peut vous être utile ultérieurement en cas de contrôle ou de défaillance du site.

De plus, lorsqu'il s'agit de votre toute première déclaration, celle-ci n’a lieu que 90 jours après la date de création de votre entreprise. Ainsi, si vous avez ouvert votre auto-entreprise le 4 avril, en échéance mensuelle, votre première déclaration aura lieu au plus tard le 31 août, et en échéance trimestrielle, celle-ci devra s’effectuer avant le 31 octobre.

Enfin, sachez qu'après votre déclaration, vous pouvez payer vos charges sociales via une carte bancaire ou un prélèvement SEPA.

Dans la même catégorie
Peut-on avoir des charges déductibles en auto entrepreneur?