1. Guide de la micro-entreprise

  2. Créer son auto-entreprise

  3. Les alternatives à l'auto entreprise

  4. EURL ou auto entrepreneur?

EURL ou auto entrepreneur?

EURL ou auto entrepreneur?
LNP - Fond

Vous désirez créer une entreprise et vous lancer seul dans ce projet qui vous tient à cœur, mais l’aspect juridique vous pose quelques problèmes et vous hésitez à opter pour un régime juridique.

Le plus important est de définir ce que vous voulez réellement, soit créer une forme juridique indépendante et opter pour une EURL, soit créer une micro-entreprise pour démarrer votre activité le plus rapidement possible.

Il est important de comprendre que le choix de votre statut juridique va devoir répondre aux exigences de votre future activité.

Vous êtes partagé actuellement entre l’envie de créer une EURL ou d’opter pour le statut d’auto-entrepreneur, le choix n’est guère facile, je vous l’accorde, cependant, tentons ensemble d’y voir plus clair pour faire le meilleur choix possible en listant les avantages et les inconvénients de chacune de ses alternatives.

EURL ou auto-entrepreneur : pourquoi l’option auto-entreprise doit-elle être sérieusement envisagée ?

La micro-entreprise, une constitution particulièrement simple

Rien de plus simple que devenir auto-entrepreneur, en effet, une simple déclaration d’activité est nécessaire, ce qui n’est pas le cas d’une EURL.

La constitution d’une EURL va demander la rédaction de statuts, le dépôt d’un capital social et la publication d’une annonce légale à poster sur des supports bien spécifiques.

Il est donc indispensable de savoir dès le début du parcours si vous souhaitez exploiter votre activité sous le statut d’auto-entrepreneur ou alors en société.

La déclaration d'existence d’une micro-entreprise doit être effectuée en ligne dès le début de l’activité, très vite, vous recevrez tous les renseignements liés à votre entreprise (Siren, Siret, RC…).

La micro-entreprise, une facilité de gestion reconnue

L’option micro-entreprise est particulièrement populaire, et cela, pour la simplicité des formalités.

À l’inverse de l’EURL, pas de bilan obligatoire ou encore d’approbation des comptes par un expert comptable dans le cadre d’une micro-entreprise.

Les obligations s‘avèrent simples et limitées pour les auto-entrepreneurs :

  • Déclaration du chiffre d’affaire mensuelle ou trimestrielle pour définir le montant des charges sociales à payer
  • Tenu d’un livre des recettes et des dépenses
  • Posséder un compte bancaire spécialement dédié à l’activité professionnelle
  • Respecter les plafonds définis pour jouir du statut de l’auto-entreprise et pour ne pas payer la TVA

Le micro entrepreneur et la fiscalité

Un point particulièrement important qui différencie l’EURL et le micro-entrepreneur, en effet l’auto-entreprise jouit d’un statut fiscal et d’un régime social simplifiés qui doivent cependant répondre à des limites à ne pas dépasser.

  • Possibilité d’opter pour le prélèvement obligatoire
  • Possibilité de profiter d’une franchise en base de TVA
  • Possibilité de jouir d’un abattement forfaitaire des frais et charges
    • Achats/ventes : 71 %
    • Prestations de services : 50 %
    • Professions libérales : 34 %

Le micro entrepreneur et le régime micro-social

Selon votre choix, vous réglez vos charges sociales mensuellement ou trimestriellement, le montant de ces dernières est directement proportionnel à votre chiffre d’affaires déclaré.

Enfin, notons que si votre chiffre d’affaires est nul, vous n’aurez pas à payer de charges sociales.

EURL ou auto-entrepreneur : quels avantages pour l'EURL ?

Il est important de comprendre que l’EURL est une société commerciale, et ce statut lui offre certains avantages par rapport à la micro-entreprise.

Un patrimoine protégé

L’EURL reste une structure complètement indépendante au regard du créateur, et c’est une chose importante comparée à la micro-entreprise. En effet, l’EURL possède sa propre forme juridique et s’avère être une protection contre les créanciers qui voudraient empiéter sur le patrimoine personnel de l’exploitant.

Cependant, au regard des nouvelles dispositions du 14/05/2022, le statut unique de l’auto entrepreneur offre la possibilité d’une protection automatique du patrimoine de l’exploitant individuel.

Une association possible

L’EURL est par définition une société commerciale, un statut qui va permettre l’entrée d’associés au capital en vue d’une migration vers le statut de SARL, sans devoir créer une nouvelle structure.

Un chiffre d’affaires totalement dénué de limite

Une micro-entreprise est soumise à des plafonds à ne pas dépasser en matière de chiffre d’affaires, l’EURL, elle, n’est soumise à aucune limite.

L’EURL est une structure idéale pour des projets importants qui demandent plus d’investissements et qui génèrent forcément un chiffre d’affaires plus élevé.

L’un des grands inconvénients du statut d’auto-entrepreneur réside dans le fait qu’il doit respecter certaines limites financières pour qu’il puisse continuer à s’appliquer.

  • 188.700 euros pour la vente et revente de produits
  • 77.700 euros pour la prestation de services et les activités libérales

Il est donc très important de rester vigilant aux dépassements qui feraient basculer l’auto-entrepreneur vers une imposition au régime du réel avec un bilan à produire à la fin de chaque exercice.

Impôt sur le revenu ou sur les sociétés ?

Dans le cadre d’une EURL, il est possible de choisir entre l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés.

Dans le cadre d’un foyer fiscal fortement imposé, il est judicieux d’opter pour l’impôt sur les sociétés au taux fixe de 25 %.

Enfin, notons que cette option n’est pas envisageable quand l’associé unique de la société s'avère être une personne morale.

La déduction envisageable des charges réelles

Si l’EURL génère peu de frais généraux, il est judicieux d’opter pour l’abattement forfaitaire, mais dans le cas contraire, il est préférable de les déduire du résultat fiscal pour définir l’impôt.

EURL ou micro-entreprise, c’est selon l’activité

Selon le secteur d’activité choisi,le statut de micro-entreprise ne sera pas accessible au créateur.

  • Les activités juridiques réglementées
  • Les activités de santé
  • Les activités en lien avec la TVA immobilière
  • Les activités de locations d'immeubles

Il est également déconseillé d’opter pour le régime de l’auto-entreprise dans le cadre de certaines activités.

  • Les activités qui nécessitent une ou des embauches
  • Lors de l’achat d’une boutique ou d’un local
  • Lors d’investissements importants
  • Toutes activités intracommunautaires

EURL ou auto entrepreneur, une question de croissance

Le statut d’auto-entrepreneur s’avère avantageux pour une activité en solo et sans grands investissements.

Parallèlement, l’exploitation en EURL permet de garder une certaine liberté, tout en jouissant d’outils juridiques plus appropriés à un développement futur de l’activité (chiffre d’affaires, investissements…).

Dans la même catégorie
Deux auto-entrepreneurs peuvent-ils être associés?