Guide de la micro-entreprise
Les obligations de l'auto entrepreneur
Tout savoir sur le chiffre d'affaires de l'auto entrepreneur
Comment calculer son salaire en auto-Entrepreneur?
Comment calculer son salaire en auto-Entrepreneur?
Il peut être difficile pour l’auto entrepreneur d’évaluer sa rémunération. Celle-ci doit correspondre à son travail, tout en étant adéquate par rapport à sa trésorerie et son activité. Car il faut savoir que le chiffre d’affaires est très variable et qu’il faut en tenir compte. En tant que gérant et principal acteur de l’entreprise, l’auto entrepreneur doit donc être en mesure de se rémunérer. Ce guide détaille les éléments à prendre en compte pour déterminer le salaire de l’auto entrepreneur.
L’autoentrepreneur perçoit un revenu et non un salaire
Pour commencer, il est important de rappeler que l’auto entrepreneur n’a pas le statut de salarié. Par conséquent, il ne perçoit pas un salaire à proprement parler. En effet, il ne signe pas de contrat de travail et ne profite donc pas des mêmes avantages. En revanche, il perçoit un bénéfice de ses activités. Par conséquent, il ne peut produire de bulletin de salaire ou de fiche de paie.
Comme toute personne, il doit pouvoir justifier son niveau de vie, ainsi que ses rentrées d’argent. Cela devient obligatoire lorsqu’il doit demander un prêt, acheter une maison ou louer un appartement. S’il ne peut produire les mêmes documents qu’un salarié, l’auto entrepreneur peut présenter d’autres types de justificatifs. Il peut, par exemple, présenter un extrait de déclaration d’impôt sur le revenu, ou encore un avis d’imposition. Une autre alternative consiste à présenter les justificatifs de déclaration de chiffre d’affaires fournis par l’URSSAF.
Mettre en place un plan financier prévisionnel
Afin de pouvoir se rémunérer, l’auto entrepreneur doit connaître le montant minimal dont il a besoin. Il est alors nécessaire de mettre en place un plan financier prévisionnel. Cette estimation tient compte des différentes cotisations sociales, ainsi que des impôts dont il doit s’acquitter.
Le plan de financement prévisionnel constitue une base grâce à laquelle l’auto entrepreneur peut trouver un équilibre financier. Ce document est donc indispensable à son activité. Il résume intégralement ses besoins financiers, ainsi que les ressources dont il dispose. Par ce moyen, il pourra estimer ses bénéfices, avant de définir sa rémunération. Le plan financier ne doit pas exclure les cotisations sociales, car elles représentent plus d’un tiers de la marge réalisée.
Le calcul des charges fixes, des variables et des frais professionnels
Pour estimer justement le montant de sa rémunération, l’auto entrepreneur doit calculer précisément ses charges professionnelles. Cela implique aussi bien les frais courants que les cotisations sociales, les taxes de CA ou l’impôt sur le revenu.
Ainsi, les revenus ne seront pas les seuls critères qui détermineront son salaire. L’entrepreneur doit tenir compte des taux applicables. Tout d’abord, il faut compter 12,9 % de cotisations sociales. Dans le domaine de la prestation de services, ce taux est revu à 22,2 % du CA brut. D’autres éléments sont également à prendre en compte :
- Les cotisations sociales par trimestre ;
- La TVA, les impôts et les taxes versés à l’État ;
- Les charges, incluant les factures fournisseurs, les équipements…
- Les différents frais professionnels et frais financiers ;
- Les investissements nécessaires au développement de l’entreprise.
Les montants des tarifs appliqués
L’auto entrepreneur a la possibilité de définir un objectif de revenus adapté à son domaine d’activité. Par ce moyen, il lui est aussi plus facile de se fixer une rémunération. Cependant, une étude de marché est aussi indispensable pour en déterminer justement le montant. Dans ses démarches, l’auto entrepreneur doit tenir compte :
- Des tarifs de la concurrence : il utilisera ces références afin de fixer un tarif légèrement supérieur ou inférieur à ceux proposés sur le marché. Quel que soit le tarif retenu, la micro entreprise doit être en mesure de justifier des compétences et d’expérience dans le domaine.
- De la durée de réalisation de chaque prestation par rapport à la gestion administrative qu’elle requiert pour assurer sa rentabilité (prospection, émission de devis, facturation, relances, comptabilité, analyses…) ;
- Des congés qu’il prévoit de prendre tout au long de l’année civile d’activité. Ce dernier point tient aussi compte des périodes durant lesquelles l’activité ne génère aucun revenu. Les congés sont des périodes sensibles et non négligeables, car ils correspondent souvent à des blancs dans la trésorerie.
Justifier son salaire avec le statut d’auto-entrepreneur
Lorsque l’auto entrepreneur a besoin de justificatifs de revenus, il pourra substituer d’autres documents au bulletin de salaire. Le choix des justificatifs de revenus peut dépendre des démarches qu’il souhaite entreprendre ou de la situation qui nécessite le justificatif. En effet, il existe différents actes pour lesquels l’auto entrepreneur doit pouvoir justifier d’un certain niveau de revenu. Parce qu’il ne peut produire de bulletin de salaire, le micro entrepreneur doit pouvoir présenter ses justificatifs de déclaration.
Qui plus est, l’auto entrepreneur peut aussi justifier ses revenus avec un livre de recettes. Rappelons que le livre de recettes est aussi utile en cas de contrôle. Le document simplifie le suivi des entrées d’argent sur une période donnée. De ce fait, il est aussi indispensable de conserver l’intégralité des documents qui détaillent ses revenus.
Les questions les plus fréquentes
Peut-on déterminer un salaire moyen net pour un auto-entrepreneur ?
Peut-on déterminer un salaire moyen net pour un auto-entrepreneur ?
En 2020, l’INSEE a mené une étude auprès d’auto-entrepreneurs. Celle-ci avait pour but de déterminer la rémunération moyenne de ces professionnels, toutes activités confondues. En moyenne, la rémunération de l’auto entrepreneur est de 590 euros par mois.
Pourquoi l’auto entrepreneur doit-il payer des cotisations ?
Pourquoi l’auto entrepreneur doit-il payer des cotisations ?
Les cotisations de l’auto entrepreneur constituent une protection personnelle. Cette protection est aussi valable pour le conjoint et les enfants. Par ce moyen, ces derniers peuvent bénéficier d’une couverture maladie et d’indemnités en tous genres. Les cotisations facilitent aussi la préparation des régimes de retraite et à la Sécurité sociale.
Quelle est l’utilité des frais de débours pour l'auto-entrepreneur ?
Quelle est l’utilité des frais de débours pour l'auto-entrepreneur ?
Les frais de débours constituent un ensemble d’avances faites au nom du client et concernent la réalisation d’un service. L’établissement de la facture se fait au nom du client final. Cela permet à l’auto entrepreneur de prétendre à un remboursement. Toutefois, ce remboursement ne vaut pas refacturation. Il ne doit pas impliquer de coefficient de marge.