1. Guide de la micro-entreprise

  2. Créer son auto-entreprise

  3. La gestion d'une auto entreprise

  4. Quelles sont les mentions obligatoires dans un contrat en prestation de service d'une auto entreprise?

Quelles sont les mentions obligatoires dans un contrat en prestation de service d'une auto entreprise?

Quelles sont les mentions obligatoires dans un contrat en prestation de service d'une auto entreprise?
LNP - Fond

Tout auto entrepreneur s’engage à fournir un contrat de prestation de service. Ce document détaille ses accords avec les clients. Il doit également faire mention d’informations essentielles sur les deux parties. Et comme tout document acte formel et important, il doit présenter des mentions obligatoires. En effet, rédiger un contrat de prestation de service détermine un cadre sécurisant entre le prestataire et son client.

Quelle est l’importance de la rédaction d’un contrat de prestation de service auto entrepreneur ?

Selon la loi, l’auto entrepreneur qui réalise une prestation inférieure à 5.000 € n’a aucune obligation de rédiger un contrat de prestation de service. En revanche, sa rédaction est fortement conseillée, quel que soit le coût du service fourni. En cas de litige entre l’auto entrepreneur et son client, ce document fera office de preuve légale. Ainsi, il servira de base pour régler un conflit concernant les conditions d’exécution d’une mission ou les obligations de chacun. Avant tout, il constitue donc un outil de sécurisation et de protection pour les deux parties.

Par conséquent, l’auto entrepreneur a tout intérêt à rédiger ce document pour formaliser ses échanges avec le client. Pour le prestataire, cette précaution permet de définir clairement la nature d’intervention. Le document renseignera aussi sur le prix demandé en contrepartie. Dans le cas de collaborations à long terme, il souligne aussi la visibilité financière du projet. Pour le professionnel, cette précaution facilite l’organisation et permet de se projeter.

Le document est aussi utile au client qui peut y énoncer spécifiquement ce qu’il attend de l’auto entrepreneur. Le contrat lui rappelle tout d’abord le prix dont il doit s’acquitter, ainsi que les garanties auxquelles il peut prétendre. Ensuite, le document le renseigne aussi sur ses engagements et ses obligations envers le professionnel. En matérialisant la collaboration avec un contrat de prestation de service, les concernés limitent les risques susceptibles de se présenter.

Comment fonctionne le contrat de prestation de service auto entrepreneur ?

Le prestataire qui exécute un service, une mission ou une tâche est en droit de demander une rémunération. Cette condition reste valable, qu’il intervienne auprès d’une entreprise ou d’un particulier. Dans ces conditions, un contrat prestation de services a la valeur d’un contrat commercial. Les parties concernées ont donc l’obligation de respecter leurs engagements.

Quelle que soit la situation qui nécessite une formalisation des accords, la rédaction d’un contrat prestation de services autoentrepreneur doit respecter certaines modalités. Notons que celles-ci sont également applicables aux contrats liant à une société ou une association. Il s’agit donc de modalités essentielles qui ne doivent pas être ignorées. Dans le cas contraire, la validité de votre contrat peut être remise en question. Il risque alors une requalification pour devenir un contrat de travail.

Les mentions obligatoires du contrat prestation de service auto entrepreneur

Tout contrat prestation de service auto entrepreneur doit donc être considéré comme un document légal. Pour bénéficier de ce statut, il doit présenter plusieurs mentions obligatoires. Celles-ci sont relatives à :

Les informations permettant l’identification des parties

Elles comprennent :

  • La dénomination sociale de l’entreprise ;
  • La forme juridique et le capital social de l’entreprise ;
  • L’adresse de son siège social ;
  • Son numéro de RCS ;

Les identifications de son représentant légal

Afin que le document soit valide, le signataire doit posséder les pleins droits nécessaires pour engager la responsabilité de l’entreprise.

L’objet du contrat de prestation de service auto entrepreneur

L’objet de ce type de contrat est indispensable pour en détailler les différentes clauses. Cette partie fera mention des différents aspects de la prestation. Elle peut être soutenue par une annexe.

Les modalités d’exécution du contrat prestation de service auto entrepreneur

Dans cette section, l’auto entrepreneur doit détailler le calendrier des étapes de sa prestation. C’est également dans cette partie qu’il fera mention des intervenants susceptibles de l’assister et des dates limites de livraison. Cette partie est ainsi consacrée aux obligations de moyens et non de résultat.

Le prix de la prestation de service

En tant que professionnel, l’auto entrepreneur doit mentionner clairement le coût de son intervention. Le prix est défini en fonction du travail réalisé. Le contrat doit faire mention des modalités de règlement, notamment par rapport aux règlements ou à son échéance et à ses éventuelles pénalités de retard.

La durée du contrat prestation de service auto entrepreneur

En fonction de votre secteur d’activité, certains services peuvent vite devenir chronophages. Par conséquent, la clause portant sur la durée du contrat prestation de service auto entrepreneur doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, la durée de validité de l’accord impacte directement les possibilités d’y mettre fin.

Attention aux clauses spécifiques au contrat prestation de service auto entrepreneur

Les mentions obligatoires du contrat prestation de service auto entrepreneur ne représentent d’une première partie des clauses à inclure au document. D’autres doivent également être prises en compte, suivant les accords après négociations.

Par exemple, il est recommandé d’y intégrer des modalités de rupture, surtout sur les contrats à durée indéterminée. Si les accords sont limités dans le temps, le contrat peut prendre fin à la date prévue ou après négociations entre les concernés. Néanmoins, le prestataire et son client peuvent prévoir un renouvellement par tacite reconduction.

Si le contrat prestation de services auto entrepreneur a une durée indéterminée, la rupture du contrat peut donc se faire unilatéralement. Pour cette raison, il est essentiel de définir les étapes à remplir, les délais, mais aussi les sanctions prévues si l’une des parties ne remplir pas ses engagements.

Les questions les plus fréquentes

Quel que soit votre domaine d’activité, des imprévus peuvent se présenter durant la validité du contrat. Le document peut ainsi renseigner le tribunal compétent en cas de recours juridique. Le prestataire peut aussi y faire mention de la possibilité d’entamer une conciliation ou un arbitrage.

Le contrat de prestation peut prévoir une clause pour les cas de force majeure. Celle-ci peut être utile lorsque des facteurs extérieurs entravent la bonne exécution de la prestation ou le règlement des frais de service.

Les auto entrepreneurs travaillant dans des secteurs sensibles doivent également prévoir des clauses de confidentialité. Celles-ci devront détailler leur durée et leur portée pour correspondre aux engagements déontologiques du professionnel.

Dans la même catégorie
Ajouter une activité secondaire à une auto entreprise