1. Guide de la micro-entreprise

  2. Créer son auto-entreprise

  3. La gestion d'une auto entreprise

  4. Télécharger une attestion auto entrepreneur

Télécharger une attestion auto entrepreneur

Télécharger une attestion auto entrepreneur
LNP - Fond

Quand on est auto-entrepreneur, on peut avoir besoin de différents documents : factures, justificatifs ou encore attestations, de nombreux papiers peuvent être nécessaires pour remplir certaines formalités administratives. Mais où peut-on trouver ces documents ? Comment se les procurer ? Nous allons vous expliquer dans cet article comment récupérer rapidement toutes les attestations dont vous avez besoin.

Gérer mes attestations auto-entrepreneur lors de mon activité

Être auto-entrepreneur signifie être un bon gestionnaire. En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes soumis à une certaine réglementation. En effet, de multiples papiers peuvent vous être demandés au moment de l’inscription mais aussi tout au long de votre activité. Découvrez ci-dessous comment faire pour récupérer les documents administratifs ainsi que les différentes attestations dont vous pourriez avoir besoin.

Les différentes attestations de la micro-entreprise

Au cours de votre activité d’auto-entrepreneur, on peut vous demander de présenter certains justificatifs. Il peut s’agir par exemple :

  • d’un justificatif fiscal
  • d’une attestation de paiement de vos cotisations
  • ou encore d’une attestation de contribution au fond d’assurance formation (FAF)

L’ensemble de ces documents est disponible dans un onglet précis qui vous permet de les retrouver rapidement. Si vous avez besoin de l’un de ces documents, vous pouvez donc les récupérer facilement. On vous explique ci-dessous comment faire pour trouver et télécharger toutes vos attestations ainsi que l’ensemble de vos documents administratifs.

Trouver ses attestations auto-entrepreneur

Pour récupérer l’un des documents évoqués ci-dessus, vous allez devoir suivre quelques étapes simples.

Il faut dans un premier temps se rendre sur le site officiel de l’Urssaf. Une fois votre identifiant et votre mot de passe entrés, vous pourrez accéder à votre compte personnel. Ensuite, il vous suffira de vous rendre dans la catégorie intitulée “Mes documents”. Cette dernière vous permet de choisir entre la catégorie “Mes attestations” et la rubrique “Historique de mes déclarations”.

Afin de télécharger votre attestation d’affiliation ou bien votre attestation de contribution, cliquez sur la case “Mes attestations.

Si vous avez besoin d’une attestation de cotisation, de votre déclaration ou de tout autre justificatif fiscal, sélectionner la case “Historique de mes déclarations”.

Télécharger ses justificatifs fiscaux auto-entrepreneur

Lorsque l’on est auto-entrepreneur, il est important de bien gérer l’aspect financier de son entreprise. C’est pour cela qu’il peut être réellement nécessaire de télécharger et de regrouper l’ensemble de vos attestations fiscales. En fonction de l’échéance de vos déclarations, tous les mois ou tous les trimestres, pensez à bien conserver le justificatif de versement de vos cotisations.

Conserver les justificatifs de sa micro-entreprise

En plus de ces documents, pensez à garder également l’ensemble des factures que vous adressez à vos différents clients. Gardez de préférence tous ces papiers dans des dossiers ou dans des classeurs bien organisés. Cela vous facilitera vos tâches de comptabilité et vous permettra de vous y retrouver aisément en cas de contrôle fiscal. De plus, cela vous permettra de calculer plus facilement votre chiffre d'affaires annuel et vous aidera à vous y retrouver pour toute autre démarche administrative relative au CA de votre micro-entreprise.

Les autres documents et justificatifs pour mon auto-entreprise

En plus des attestations de paiement et d’affiliation, d’autres documents peuvent être indispensables pour votre micro-entreprise. En effet, au moment de la création de votre auto-entreprise et du lancement de votre activité, il est impératif d’avoir certains documents. Nous allons donc revenir brièvement sur l’ensemble des justificatifs et attestations nécessaires pour pouvoir gérer efficacement et en toute légalité son auto-entreprise.

La création de la micro-entreprise

Pour créer votre micro-entreprise, vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. Il est possible de s’inscrire via le site du Guichet Unique. Mais vous avez aussi la possibilité de passer par la plateforme en ligne des Nouveaux Patrons. Cette dernière vous permet non seulement de créer votre entreprise en quelques minutes, mais aussi de gérer d’une manière simple et rapide l’ensemble des démarches relatives à la gestion de votre micro-entreprise.

En vous connectant sur le site des Nouveaux Patrons, vous pourrez créer votre entreprise en un rien de temps. Il vous suffit de renseigner quelques informations concernant votre identité, vos coordonnées et de choisir le secteur d’activité de votre entreprise ainsi que le métier précis que vous souhaitez exercer. Vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés dispensés par des professionnels. Conseils en gestion d’entreprise ou encore assistance pour l’organisation de vos documents administratifs, Les nouveaux Patrons vous aident à créer votre micro-entreprise et à gérer tous vos documents administratifs.

À l’issue de la création de votre micro-entreprise, vous obtiendrez votre numéro d’immatriculation, c’est-à-dire votre numéro de Siret composé de 14 chiffres et vous pourrez retrouver également votre code APE.

Attestations auto-entrepreneur pour créer sa micro-entreprise

Lors de la création d’une micro-entreprise, il faut se munir de plusieurs documents. Voici les principaux documents qui vous seront demandés lors de votre inscription pour devenir auto-entrepreneur : un justificatif de domicile datant de moins de trois mois, une attestation sur l’honneur de non-condamnation et une pièce d’identité.

Cependant, dans certains cas, des documents et attestations complémentaires peuvent vous êtres demandés. C’est le cas par exemple des auto-entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans une activité règlementée.

Attestation auto-entrepreneur activité règlementée

Il se peut que l’on vous demande d’autres documents en fonction de l’activité que vous souhaitez entreprendre. Par exemple, certaines activités règlementées nécessitent de fourmir des justificatifs précis tels que :

  • un diplôme
  • une attestation de formation particulière
  • un papier justifiant d’un certain nombre d’années d’expérience dans le domaine professionnel en question

Pensez donc à bien vous renseigner en amont sur la nature de l’activité de votre micro-entreprise afin d’être sûr d’avoir tous les documents requis au moment de la création de votre entreprise.

Les questions les plus fréquentes

Avec votre micro-entreprise, vous pouvez exercer une ou plusieurs activités. Pour cela, il vous suffit de faire une adjonction d’activité et de vous munir des documents nécessaires.

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez garder toutes vos factures sur une période d’au moins six ans, car celles-ci peuvent vous être demandées lors d’un contrôle fiscal.

En tant que gérant de votre micro-entreprise, vous êtes libre de déterminer vos horaires. Si vous désirez travailler l’équivalent d’un mi-temps, cela est donc possible.

Dans la même catégorie
Ajouter une activité secondaire à une auto entreprise